L’heure est à l’urgence à l’AS VClub. Opposés à Maniema Union, les Bana Vea devaient s’imposer pour réduire la distance avec le leader du groupe A et s’écarter des poursuivants Aigles du Congo et Kuya. Mission ratée pour la nouvelle équipe de Djo Issama Mpeko qui s’est inclinée à domicile 0-1.
Après une première période aussi chaude sur les bords de la pelouse que terne en occasion de but, Jonathan Ikangalombo avait la balle d’ouverture du score mais butait contre le dernier rempart de Maniema Union (58e). Aggée Basiala a sanctionné l’inefficacité des Vert en marquant le seul but du match 1-0 (70e), d’un lob de plus de 25 mètres suite à une grossière sortie de Junior Ngandu. La fin de la rencontre a été émaillée de troubles causés par les fans de VClub, visiblement en colère face à la série noire de leur club.
Maniema Union enchaîne un septième match sans défaite, un nul et six victoires, et caracole en tête du groupe B avec 31 points en 11 sorties. VClub, 4e avec 15 points en 11 matchs, voit sa place pour les Playoffs plus qu’en danger. Mardi, en cas de victoire de Aigles du Congo contre Dauphins Noirs, le club de Bestine Kazadi se verrait éjecter de la quatrième place, qualificative pour la phase finale du championnat.
Elisha Iragi