Ligue 1 et Ligue 2 : Reprise ou arrêt complet ?

Droit contre un mur ? Un retard de trois mois, c’est l’ensemble du temps perdu par la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football pour l’organisation de la Ligue 1 et Ligue 2 en République Démocratique du Congo. Un frein occasionné par un stage « innoportun » des Léopards (Caire) et l’impaiement de la facture de la Compagnie d’aviation Congo Airways.

En plein mois d’Avril soit à un mois de la clôture de la saison sportive 2021-2022, la COGES de la LINAFOOT et l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo ont tenu à se pencher sur la vie, mieux, la « survie » du championnat mais sans trouver le bout du tunnel.

La discussion du jeudi 8 Avril 2022 a pris une heure du temps. Malgré cela, l’échange n’a pas abouti à une décision finale. Poursuivre ou pas le championnat, une impasse et il faut que  » nous consultons l’organe au nom et pour lequel nous organisons le championnat et en même temps, il faut que nous sachions effectivement si le Gouvernement, qui s’est chargé à prendre en charge les clubs et les officiels de la LINAFOOT, continuera à ses engagements. Mais … je pense qu’il faut que nous revenons aux fondamentaux et les fondamentaux à mon sens c’est la tenue normale du championnat national » a dit Bosco Michel Mwehu Beya Kofela, Président de la Commission de Gestion de la Ligue nationale de football. Malgré sa bonne volonté, la Ligue Nationale de Football semble limiter dans ses agissements parce que dépendant totalement de la Fédération, tout en subissant les pressions des Clubs.

Dans l’ensemble, c’est l’image du Pays qui est ternie mais en vrai c’est les clubs qui en souffrent le plus. Placés entre honorer les engagements auprès des joueurs et d’autres charges en rapport avec l’équipe, les responsables ont jugé « qu’il était important qu’une décision soit rapidement prise. Il y a arrêt du championnat depuis un mois et demi. Nous les clubs nous souffrons ; autant le Gouvernement semble essoufflé, nous le sommes également. Nous avons des logements à payer, nous avons des joueurs à payer, les entraîneurs et avec tout ce qui va avec l’arrêt du championnat, nous n’avons plus à perdre alors que nous ne profitons d’aucune visibilité. D’où notre position à ce qu’une décision urgente soit prise. », a lâché Guy Mafuta Kabongo, Président de l’AC Dibumba et Secrétaire général de l’ADFCO.

Tout en attendant la version de la FECOFA, la Ligue 1, pourtant l’un des meilleurs championnat Africain se meurt.

leopardsactu

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires