Le TP Mazembe, club congolais géré par l’opposant Moïse Katumbi paierait la facture des actions politiques lancées par son patron. La main politicienne est constamment décriée par le club de Lubumbashi qui, à en croire son manager Frédéric Kitenge, ne percevrait plus le soutien du gouvernement congolais. Le club noir et blanc se retrouve à l’heure actuelle sans prise en charge des autorités congolaises pour des raisons non encore élucidées.
Début du cauchemar
Le cauchemar du club Lushois a un début et un responsable. D’après les autorités du TP Mazembe, le robinet des financements a été bloqué depuis l’avènement de Nicolas Kazadi à la tête du ministère des Finances. Le club s’estime être rayé de la liste des clubs congolais.
Les différends entre Nicolas Kazadi et le TP Mazembe ne sont certes pas officiels mais datent de près d’une année aujourd’hui. Le club se retrouve dans l’incapacité de subvenir à ses besoins selon le standard officiel par manque de soutien dû aux raisons politiques. Le club reste ouvert à enterrer la hache de guerre ; une guerre injuste et unilatérale dont il ne connaît pas la vraie raison d’existence.
Gaël Hombo