La saison sportive 2021-2022 sur le continent africain n’est pas encore bouillonnant comme beaucoup pouvaient espérer avec l’arrivé de Franck Dumas à la tête du staff technique en remplacement de Pamphile Mihayo en pré saison, et le renforcement des certains compartiments qui tatonnaient.
Les corbeaux ont livré 7 matchs en interclubs de la Confédération cette saison (2 en C1 et 5 en C2). Dans ce nombre des matchs, les noir et blancs de Lubumbashi n’ont gagné que 4 dans les conditions extrêmement difficiles. Notamment, face l’équipe Sud Africaine de Marumo Galant, 1-0, à Kamalondo, en barrage de la coupe de la CAF. Puis, le même score en première journée de la phase de groupes face à l’équipe de l’AS Otôho D’oyo de la République du Congo en phase de groupe et lors de son dernier match de la manche aller contre Coton Sport, le même score de 1-0, aussi dans son stade. Un match perdu contre Al Masry 0-2, en Égypte. Le congolais ont réalisé trois matchs nuls à l’extérieur, face à Amazulu FC de l’Afrique du Sud 0-0 ( en C1, 1/16), et ses deux autres nuls c’est contre un autre club sud africain de Marumo Galant en coupe de la CAF.
Les statiques ci-haut démontrent noir sur blanc que l’équipe de Franck Dumas ne gagne qu’à la maison et même quand elle peut posséder ou priver le ballon à ses adversaires, les victoires sont difficilement acquises. Et elles arrivent même dans le désespoir. Or, le TP Mazembe englebert a en son sein plus des 5 attaquants de pointe ou des avants centre de métier qui ont brillé dans le passé dans leurs clubs de provenance. Bileko, Baleke, Beya, Kitambala et Bakata. A cette liste, l’on y ajoute des attaquants tels que, Mercey Ngimbi, Ulimwengu ou encore Kinzumbi.
En majorité, ces joueurs sont jeunes et beaucoup découvrent les compétitions africaines interclubs. C’est le cas de Baleke, Kitambala et Bakata qui apprennent à jouer le haut niveau.
» À l’attaque nous avons beaucoup des jeunes joueurs,il faut être patient avec eux. Au fur à mesure ils seront conscients de leurs erreurs et ils vont les corriger. Je demande aux supporters d’encourager et de soutenir ces jeunes joueurs. Nous, nous sommes des expérimentés. Si les supporters crient sur nous,on va supporter mais les jeunes joueurs ne supportent pas ça. », avait déclaré le milieu de terrain ivoirien de TP Mazembe Koffi Kouamé à canal+.
Le club de Lubumbashi a enregistré l’arrivé des beaucoup de joueurs cette saison, et ils sont en majorité congolais et qui continuent à venir pour renforcer la tanière des badiangwenas. Le comité du club mise plus sur la jeunesse dans son recrutement. Ceux qui ont rejoint le bateau, nagent entre 18 et 23,24 ans. Ceci pourraient faire comprendre que le comité Katumbi travaille sur un projet à court terme (2 ou 3 saisons à venir) pour remporter des trophées continentaux et reprendre peut-être la place que le club a toujours occupée dans les deux dernières décennies!
Dans l’entre temps, l’équipe de TP Mazembe qui dispute la coupe de la CAF est parmi les favoris de la compétition et joue pour le titre. Pour gagner le titre il faut plus gagner et moins perdre. Ce que Mazembe réalise, mais face aux grands calibres qu’il a l’habitude de croiser les corbeaux n’inspirent plus confiance avec une ligne offensive qui marque en tattonant.
Les occasions dans la plus part des matchs que livrent le TPM, les attaquants en ont mais la concrétisation pose problème. La phase de groupes avance, le technicien français persiste dans son style collectif avec des solutions qui viennent difficilement. Va-t-il y trouver de remède cette saison ou il faut attendre que les gars qui apprennent encore à jouer dans la cour des grands, grandissent?
Les prochains jours nous réservent la réponse exacte.
Kanyinda Mbenga