Démarré le samedi 08 octobre 2022, à Lubumbashi, la 28e édition du championnat de la ligue nationale de football aura vraisemblablement, comme d’habitude d’ailleurs, du mal à arriver à terme. Si d’un côté l’éternel problème de transport traîne à s’eriger en obstacle, comme il en est de coutume, la FECOFA quant à elle, est déjà passée à la vitesse supérieure en se mettant dans sa casquette de trouble-fête.
Le stage des léopards, premier obstacle
Déjà pour ce mois de Novembre, le championnat de la LINAFOOT sera contraint à l’arrêt, si pas à l’exemption des 3 équipes qui y prennent part en l’occurrence Mazembe, V.club et Lupopo.
Une exemption conformément à la RGS, pour avoir libéré plus de 5 joueurs au profit de l’équipe nationale A’. Si Mazembe se verra dépourvu de ses 12 joueurs pendant cette période, V.club et Lupopo seront quant à eux condamnés à composer respectivement sans 7 et 6 joueurs. Un motif qui leur donne le droit de solliciter le report.
D’autres embûches en perspective
Outre le stage des léopards validé par la FECOFA, plusieurs autres facteurs pourraient se constituer en obstacle dans les jours avenir. C’est notamment, les vacances durant les périodes festives de fin d’année, sans toutefois oublier la CAN U23 et d’autres stages en gestation.
En attendant que ressurgisse le problème de transport, la FECOFA, en sa qualité d’organe faitier, est appelée à revoir sa façon de faire, car il est encore temps de mieux agir. Un homme averti en vaut deux, dit-on .
Masolosport.