Le besoin se présente; Celui de doter Kinshasa des infrastructures sportives de proximité en dépit d’avoir des stades comme celui des Martyrs et Tata Raphaël. C’est dans ce but que la directrice de l’agence française de développement Safia Ibrahim a rencontré jeudi 28 septembre 2023 François Kabulo Mwana Kabulo ministre des sports et loisirs.
Le projet comprend la conception, l’approvisionnement, l’installation, les essais et la mise en service de divers éléments d’infrastructure.
« C’est un entretien qui fait suite à un appuie que nous apportons à son ministère dans le cadre des infrastructures dans les cinq communes de Kinshasa. Nous faisons des études pour voir là où il y a le besoin. Nous ne contruisons pas. Nous allons réhabiliter. Nous sommes à la phase de l’instruction et les travaux vont démarrer que lorsque le projet sera octroyé. C’est un projet qui cible le sport féminin. » a indiqué Safia Ibrahim
Le plan de réhabilitation des infrastructures de proximité prévoit la rénovation de cinq terrains notamment, le terrain Allemagne à Bandalungwa, celui de la PNC à Lingwala, deux dans la commune de N’sele et un autre pour le rugby.
A terme, ces terrains prendront un virage résolument moderne avec non seulement des vestiaires au-dessus des tribunes, mais aussi des studios d’enregistrement.
JMM