L’entraîneur congolais de la Renaissance Sportive de Berkane Jean-Florent Ibenge est dans son deuxième championnat de l’histoire sur le continent africain, au Maroc après avoir eu une expérience avec l’AS Vita Club de Kinshasa de la RDC. Dans un entretien exclusif accordé à Canal + sport 1, l’ancien sélectionneur des léopards de la RDC, Jean-Florent a donné son point de vue sur la didifférence entre le championnat Marocain, la Botola Pro et celui de la RDC, la Linafoot.
Selon l’ancien coach de l’AS Vita Club de Kinshasa, la différence se situe sur l’organisation et les infrastructures sportives. Le championnat congolais est compétitif au niveau africain. C’est l’un des meilleurs championnat d’Afrique si on regarde les résultats de Vita Club et Mazembe sur le continent. C’est un championnat qui produit des résultats intéressants en Afrique. Au niveau du CHAN on a gagné deux trophées sur 6 éditions Et ça montre que la RDC a un championnat intéressant « , à dit Florent Ibenge.
A lui de poursuivre : la différence notable entre le championnat marocain et le championnat congolais c’est le fait que celui du Maroc est beaucoup plus professionnel avec des meilleures infrastructures sportives d’Afrique, des stades exceptionnels. La plus grande différence se situe Au niveau de l’organisation et des infrastructures
Kanyinda Mbenga