Deux clubs congolais sont encore en lice en compétitions africaines interclubs. Le TP Mazembe, en Ligue des Champions, et le FC Saint Éloi Lupopo, en Coupe de la CAF. Les deux se produisent ce week-end pour tenter d’arracher une qualification en phase des groupes.
À Lubumbashi, Les Corbeaux reçoivent ce samedi, les Malawites de Nyassa Big Bullets. Les Lumpas, quant à eux, feront face aux Sud-africains de Sekhukune United, dimanche, au Stade des Martyrs. Les Cheminots battus 3-1, à l’aller, ont la lourde mission de réaliser une remontada afin de s’ouvrir la voie de la qualification, tandis que les hommes de Lamine N’diaye, aborderont leur match dans une position confortable, après à leur victoire 1-0 à l’extérieur contre la même équipe.
En prévision de ces deux matches qui se joueront dans deux villes, le ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo a, dans une courte vidéo diffusée sur la page Facebook officielle du ministère, appelé tous les Congolais à se rendre massivement aux stades pour soutenir leurs clubs. Il a insisté sur le match de lupopo car l’entrée sera gratuite.
Lupopo qui évoluera loin de son fief, Lubumbashi, aura forcément besoin du public de Kinshasa pour l’accompagner dans cet énormissime défi.
Dieudonné Balanga Hardy