Incidents Maroc-RDC : l’entraîneur marocain Walid Regragui risque 4 matchs de suspension

Le Maroc et la RD Congo étaient aux prises ce dimanche 21 janvier au Stade Laurent Pokou de San Pedro pour le compte de la deuxième journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Au terme de cette rencontre du groupe F qui s’est soldée par un nul (1-1), une bagarre générale a éclaté entre les deux nations.

Le public avait eu droit à un beau spectacle au cours du match. Mais un incident est venu gâcher la fête juste après le coup de sifflet final. En effet, à la fin de la rencontre, le sélectionneur marocain, Walid Regragui, s’est approché du défenseur congolais Chancel Mbemba, au moment où ce dernier faisait sa prière d’après-match. Alors qu’on s’attendait à une poignée de mains simple, les deux hommes ont commencé à échanger de manière agressive. Ce qui a déclenché une bagarre entre les deux équipes alors que les joueurs des deux équipes se sont approchés.

4 matchs de suspension pour le coach marocain, selon les règlements de la CAF

“Regarde moi, regarde moi “CON”, propos de Regragui rapportés par les personnes présentes sur la pelouse. Et l’entraîneur marocain n’était pas à son premier forfait, car depuis l’égalisation des congolais, le technicien avait commencé à lâcher des mots discourtois à l’encontre de Chancel Mbemba qui devait sortir pour soins vers la fin des temps réglementaires. La CAF a donc ouvert une procédure disciplinaire pour étudier ce dossier.

En conférence de presse Walid Regragui a botté en touche

Interrogé sur ce dossier, l’entraîneur marocain esquive ” Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. Je regrette car on n’a pas donné une belle image ni nous, ni la RDC” a-t-il déclaré. De son côté Chancel dit “Je ne croyais pas que ce mot-là pouvait sortir de la bouche du coach (…) Je n’ai pas besoin de trop parler mais le plus important, c’est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect c’est réciproque. Moi je respecte le coach, les grands messieurs.”

La FECOFA s’indigne

La fédération congolaise de football a publié ce lundi 22 janvier un message pour s’indigner et condamner les attaques racistes dont le capitaine des Léopards Chancel Mbemba a été victime.

« Au terme du match Maroc vs RDC Congo du dimanche 22.01 comptant pour la 2ème Journée du Groupe F, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba a fait l’objet des propos discourtois de la part des joueurs Marocains, à la suite de leur Sélectionneur, jusqu’à être victime des voies de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires », indique la Fédération congolaise dans un communiqué

La faîtière du football congolais dénonce ouvertement l’attitude des joueurs marocains et de leur sélectionneur. D’ailleurs, la Fecofa n’exclut pas de saisir les instances disciplinaires de la CAF.

La compétence du Jury Disciplinaire de la CAF

Conformément aux articles 40, 42 et 57 des Statuts de la CAF, ainsi que l’article 3 et 87, du code disciplinaire de la CAF, les statuts, code disciplinaire et règlement de la CAF sont applicables à cette procédure.

La compétence du jury disciplinaire de la CAF résulte des articles suivants :

L’article 10 du code disciplinaire dispose que: «Le jury disciplinaire est compétent pour sanctionner tous les manquements à la réglementation de la CAF qui ne sont pas du ressort d’un autre organe de la confédération».

L’article 3 du code disciplinaire de la CAF prévoit que: En participant aux compétitions de la CAF, toutes les personnes mentionnées à l’article 2 para reconnaissent et acceptent qu’ils sont liés à ce code, aux règlements de la CAF ainsi circulaires et directives émises par le Secrétariat au nom du Comité exécutif de la CA les Lois du jeu publiées par l’International Football Association Board».

En l’espèce, et conformément aux articles précités du code disciplinaire de la CAF, le jury disciplinaire de la CAF est compétent pour traiter le cas. L’article 10 du code disciplinaire dispose que: Le jury disciplinaire est compétent pour sanctionner tous les manquements à la réglementation de la CAF qui ne sont pas du ressort d’un autre organe de la confédération»;

En l’espèce, et conformément aux articles précités du code disciplinaire de la CAF, le jury disciplinaire de la CAF est compétent pour traiter le cas.

Droit Applicable

Conformément à l’article 82 du code disciplinaire de la CAF relatif au principe de conduite, «les associations nationales, les clubs, leurs officiels et membres ainsi que les joueurs doivent respecter les principes de loyauté, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique».

Considérant, l’article 83 du code disciplinaire de la CAF, les associations nationales, les clubs et les officiels sont responsables de s’assurer que le jeu n’est pas discrédité de quelque façon que ce soit par le comportement de leurs joueurs, officiels, membres, supporters ou spectateurs (notamment concernant l’usage des objets dangereux et/ou des lasers) ainsi que de toute autre personne chargée par une association ou un club d’exercer une fonction lors d’un match.

Considérant, l’article 131 du Code Disciplinaire relatif à l’atteinte à l’honneur, «celui qui, par quelque moyen que ce soit, notamment des gestes ou des propos injurieux, porte atteinte à l’honneur d’une personne, sera suspendu de match. Si l’auteur est un joueur, la suspension sera d’au moins deux (2) matches; s’il s’agit d’un officiel, elle est d’au moins quatre (4) matches. Si la victime de l’atteinte est la CAF elle-même ou l’un de ses organes ou officiels, la durée de la suspension sera doublée ; la sanction concernera au moins tous les matches officiels internationaux. Une amende d’au moins dix mille USD (10.000$) est infligée».

Dans le cas présent, le jury disciplinaire va certainement noter que l’entraîneur a insulté Chancel Mbemba avec des propos injurieux en disant “CON”. Regragui risque donc 4 Matchs de suspension et une amende de 10,000 USD (Dix Mille Dollars Américains).

Cumulard.cd/Sportrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires