« Il est préférable que le football d’un pays soit géré par une fédération élue et autonomie » Sébastien Desabre sur le comité de normalisation

Nommé à la tête des Léopards depuis un an et demi, Sébastien Desabre (47 ans) apprend petit à connaître le foot congolais et en comprendre les réalités. Dans une interview avec nos confrères de Jeune Afrique, le Français a sobrement émis son point de vue sur le comité de normalisation, installé à la tête de la FECOFA en mai de l’année en cours, par la FIFA. Une décision subsequente à plusieurs irrégularités constatées dans la gestion de l’ancien comité ad intérim.

Sans jamais faire l’unanimité dans l’opinion, le comité de normalisation présidé par Dieudonné Sambi, a, à son actif, quelques innovations, entre autre ; le retour au format zonal pour le championnat, assorti d’une phase des playoffs. Mais cela ne suffit, la gestion de la Fédération demeure opaque et décriée. Comme beaucoup de sportifs congolais, Sébastien Desabre ne se trompe sur la nécessité d’un comité légalement élu pour diriger le football.

“Je travaille avec ce Comité de normalisation, mais il est évidemment préférable que le football d’un pays soit géré par une fédération élue et autonome, afin de mettre en place une politique sportive. J’attends donc que soit fixée la date de cette élection. Mais nous arrivons tout de même à bien travailler, car il y a un soutien important du gouvernement.”, reconnaît le sélection des Léopards.

Alors qu’il était censé s’arrêter en novembre, le mandat du comité de normalisation va donc courir jusqu’en juin 2024, mois choisi pour l’organisation des élections.

Foot RDC

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires