.
Le stade des Martyrs de la pentecôte dans un éternel chantier, toujours pas disponible pour abriter les rencontres de haut niveau car n’étant toujours pas Homologué par la Caf malgré plusieurs démarches menées par le gouvernement congolais.
En RDC, aucun stade de l’Etat n’est Homologué par la Caf après la dernière inspection hormis celui privé du TP Mazembe qui lui répondant aux exigences Caf. Kibasa Maliba de Lubumbashi comme Martyrs de la pentecôte de Kinshasa tous ces deux stades de l’État ont étés simplement zappés, pourtant ce pays a déjà enregistré 4 clubs aux interclubs de la Caf.
Étonnant, bien que seul à être Homologué, le Stade Mazembe n’avait pas était opté par ces clubs de la République Démocratique du Congo pour abriter leurs rencontres des interclubs de la Caf : DCMP avait opté pour l’Angola, Lupopo la Zambie et V.club le Congo Brazzaville, une situation qui semblait sortir de l’ordinaire car Mazembe de Moïse Katumbi dans un communiqué publié sur sa page facebook était prêt à servir ces Clubs congolais dans le but d’encadrer la jeunesse congolaise.
Comme si cela ne suffisait pas, une autre forme de contraste s’est fait remarquer dans le football congolais. Appelés à faire un choix sur le stade où ils doivent jouer leurs matchs des éliminatoires de la Can 2023, les Léopards de la RDC ne seront pas à Lubumbashi au stade Mazembe mais plutôt dans celui Japoma du Cameroun, choix de la Fecofa.
Pourquoi cette situation? la réponse à cette question semble claire et sans des lunettes microscopiques ont sait voir la main noire des politiciens dans le secteur du sport Congolais.
Cependant ce choix de disputer ce match de la 3e journée au Cameroun soulève des remous jusque dans l’équipe nationale. Quelques heures après la fuite de l’information, Yoane Wissa, international congolais de Brenftord (Premier League) a posté une story des plus explicites sur Instagram.
« Et vous voulez qu’on soit les meilleurs », s’est dépité l’homme aux 6 sélections. L’attaquant trouve que « c’est honteux » de disputer un match international dans un autre pays. La fédération avait le choix du Stade Mazembe, homologué par la CAF. Belge Situatala, secrétaire général de la FECOFA ? a annoncé que c’est Sébastien Desabre qui aurait fait le choix du Stade de Japoma au Cameroun pourtant la vraie déclaration du sélectionneur français s’oppose à ce que la Fecofa déclare.
Notons par ailleurs que Pendant ce temps, le ministre des sports et loisirs de la RDC Serge Konde est dans le viseur de l’inspection générale de finance (IGF) qui compte procéder à une enquête pour vérifier si la somme allouée à la réhabilitation du stade des Martyrs a était bien canalisée.
Marc Nkomba