Football: Cibwabwa Yambayamba, un sifflet qui monte.

Designée comme arbitre assistant du match CS Don Bosco vs Lupopo, Mireille KANJINGA a été remplacée suite aux incidents émaillés le dimanche 11 février dernier au COFKM lors du match Lupopo vs Mazembe.

La pièce de rechange pour l’occasion n’a été autre que Jean-Marie CIBWABWA. Un choix que tout le monde craignait pour éviter une sortie en catastrophe après le 2è grand choc de Lubumbashi surtout que ce nom n’est pas beaucoup connu dans le monde du sifflet .

Ce jeune abritre assistant a épaté plus d’un sportif par sa prestation le samedi 24 février dernier. Il a prouvé qu’il a des nerfs solides pour supporter une telle charge et ne pas céder à la pression. Arguments ayant poussé sportrdc.com à s’intéresser à ce jeune homme en noir.

Qui est Jean-Marie CIBWABWA?

Jean-Marie Cibwabwa Yambayamba est né le 22 octobre 1995 dans la ville de Lubumbashi.
Il y passe presque toute sa vie scolaire et estudiantine. Après les humanités, Yambayamba va à l’ISTM où il decroche son diplôme de Licencié en sciences infirmières.

Genèse au sifflet et carrière

En 2005, JM Cibwabwa décide d’enlever sa blouson d’infirmier pour enfiler le maillot noir d’arbitre. Sa jeune carrière débute à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba.

Huit ans plus tard, soit en 2013, il est affecté à Mokambo, Sakanya et Kipushi à l’entente de football du Haut-Katanga dirigée par Alain Mwambenu. Là, il n’y passe que deux saisons.

En 2015, il revient à Lubumbashi pour devenir arbitre national de catégorie un après formation. Souple au sifflet, autoritaire sur terrain, impartial dans la prise de décision, il passe de l’Entente à la Ligue très rapidement.

Plein de qualités, en 2017, Cibwabwa se voit hissé au rang d’arbitre fédéral.
Il est ainsi parmi les arbitres retenus pour la Ligue Nationale de Football au terme d’une autre formation.

Son rêve,officier un match de coupe du monde

Jean-Marie Cibwabwa Yambayamba

Comme tout arbitre, JM Cibwabwa, très connu sous son post-nom de YAMBAYAMBA, rêve d’une coupe du monde en noir. Respectueux des aînés et bien encadré par l’international Jean-Jacques NDALA NGAMBO, le jeune Yambayambo promet d’un avenir radieux.
La politique de rajeunissement du corps arbitral de la FECOFA plaidant pour sa faveur.

Sportrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires