Les Léopards ont besoin du soutien des Mourabitounes pour leur qualification à la CAN
Après avoir réalisé l’essentiel à Franceville, les Congolais doivent maintenant suivre de près le dénouement du match entre le Soudan et la Mauritanie (sur terrain neutre), en espérant que cette dernière remporte la rencontre. Mais pourquoi les Congolais doivent-ils soutenir les Mourabitounes ?
Une victoire de la Mauritanie permettrait à la RDC de n’avoir qu’un point de retard sur cette dernière, tout en évitant d’être dépassée par le Soudan, son futur adversaire lors de la sixième et dernière journée. En cas de succès mauritanien, le classement se présenterait comme suit : Mauritanie 8 points, RDC 7 points, Gabon 7 points, Soudan 6 points. Ce scénario serait très favorable aux Léopards, qui auraient alors besoin d’un simple match nul face aux Crocodiles du Nil pour se qualifier pour la CAN.
Voici les différentes situations qui arrangeraient la RDC en cas de victoire mauritanienne ce mardi :
Si la Mauritanie bat le Gabon en septembre, elle totaliserait 11 points. Dans ce cas, un match nul de la RDC serait suffisant pour sécuriser la deuxième place avec 8 points, sachant que le Gabon et le Soudan resteraient à 7 points.
Si la Mauritanie et le Gabon font match nul, ils auraient respectivement 9 et 8 points. Supposons toujours que la RDC fasse jeu égal avec le Soudan (8 points), elle resterait deuxième devant les Gabonais grâce au nombre de buts marqués (7 pour les Léopards contre 2 pour les Panthères).
Si le Gabon bat la Mauritanie à l’extérieur, il atteindrait 10 points et validerait sa qualification. Ce serait également le cas pour les Léopards, qui avec un match nul face au Soudan totaliseraient le même nombre de points que les Mourabitounes (8 points). Cependant, les Congolais auraient l’avantage grâce aux confrontations directes.
Certes, cela semble très mathématique. Pour éviter de dépendre trop des autres résultats, les Léopards, qui ont réalisé l’exploit contre le Gabon, doivent remporter leur match contre les Soudanais. Ainsi, ils pourront assurer leur qualification sans trop se soucier des autres scénarios.
YTG