Selon plusieurs sites en ligne que FootRDC a consultés, le Chairman de Corbeaux promettait une enveloppe de « 10.000 dollars par joueur » en cas de qualification finale. Nous avons vérifié.
Suite à la qualification du TP Mazembe en finale en demi-finale de la Coupe de la Confédération (dimanche 24 avril, 2-0 contre Pyramids), la presse en ligne congolaise a annoncé des promesses que Moïse Katumbi aurait faites à l’équipe.
En surplus de cette somme, MK offrirait également « une voiture comme prime », relayait la presse, en citant une source proche de Mazembe. Un des médias relayant cette affirmation écrivait, le 25 avril, que « selon une source proche, Moïse Katumbi a promis une nouvelle offre aux joueurs en cas de qualification en demi-finale (face à Berkane NDRL) ».
Faux, Moïse Katumbi n’a pas promis 10.000$ et voitures
Selon nos informations, ces promesses annoncées n’ont jamais été formulées par le patron de Mazembe. Quatre sources, au sein du club ou proche de Mazembe, ont infirmé les promesses relayées dans les médias.
Notre rédaction a contacté le journaliste, cité comme source première, mais celui-ci a nié les affirmations lui attribuées. Un des cadres de Mazembe, titulaire face à Pyramids, s’est étonné d’apprendre que son président aurait formulé des promesses à l’équipe. Il nous a confirmé n’avoir pas entendu une promesse concernant « argent ou voiture » de la part de Moïse Katumbi.
FootRDC a pu joindre un des responsables chargés de la communication au TPM. D’après ses affirmations, les dirigeants du club ne se sont exprimés dans aucun média pour la fameuse promesse largement relayée dans les médias. Rapidement relayée sur les réseaux sociaux, la promesse n’en était pas une, selon les résultats de notre démarche. Le TP Mazembe affronte le RS Berkane de Florent Ibenge en demi-finale de la Coupe de la CAF le 8 et 15 mai.