La Renaissance sportive de Berkane, dernier représentant national en Coupe de la CAF, sera de nouveau aux prises avec Al Masry d’Égypte en quart de finale de la compétition, dimanche au stade Burj Al Arab d’Alexandrie.
Le vainqueur de ce duel arabe, dont la seconde manche est prévue à Berkane le 24 avril, sera opposé au gagnant du choc entre les Égyptiens de Pyramids et les Congolais du TP Mazmebe.
Le match aller à Alexandrie, qui se jouera devant 10.000 spectateurs, sera dirigé par l’arbitre malien Bobo Traoré, assisté du Burkinabé Seydou Tiama, du Nigérien Mamadou Gado et du Congolais Jean-Jacques Ndala, tandis que l’arbitrage vidéo (VAR) sera conduit par l’arbitre algérien Mehdi Abeid et son compatriote Mokran Jourari, désigné arbitre assistant.
Sacrée champion en 2020, le club de la RS Berkane est en quête d’un deuxième trophée au niveau continental, alors que les hommes de Ali Maher ambitionnent de remporter leur premier sacre continental.
Il ne s’agit pas de la première confrontation entre la RS Berkane et Al Masry. Les deux équipes avaient déjà disputé quatre matches dans la même compétition africaine (une victoire pour chaque équipe et deux matchs nuls).
Les deux premières confrontations entre les deux équipes remontent à 2018 lors de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, où les deux équipes se sont séparées sur un score de 0-0 avant qu’Al Masry ne s’impose lors de la deuxième confrontation en Égypte avec un but sans réponse. Les deux équipes se sont qualifiées, ensuite, ensemble pour les quarts de finale.
Lors de l’édition 2020 de la Coupe de la CAF, les deux équipes se sont rencontrées en quart de finale, comme c’est le cas cette année. Après un match nul (2-2) lors du match aller tenu dans la ville égyptienne de Suez, les Berkanis ont dominé la seconde manche par 1-0 pour aller ensuite chercher le titre continental.
Les Berkanis ont rallié ce tour en terminant premiers de leur groupe avec 10 points, devant le club tanzanien Simba Sports (confrontations directes en faveur de la RS Berkane). Avec 11 buts marqués et 9 encaissés, ils ont bouclé la phase de poules avec 3 victoires, un nul et 2 défaites.
Le club de l’Oriental avait assuré sa place en phase de groupes en prenant le dessus sur l’US de Ben Guerdane (4-1) au terme des matchs aller et retour du tour préliminaire de la compétition.
La RS de Berkane avait ensuite confirmé son ticket pour la phase de groupes après sa victoire par 2 buts à 1 face à l’Armée patriotique rwandaise (APR FC), en match retour du deuxième tour préliminaire, disputé au stade municipal de Berkane. Les deux formations avaient fait match nul (0-0) dans la capitale rwandaise Kigali.
La formation égyptienne de Ali Maher a, de son côté, terminé la phase de poules à la deuxième position avec 10 points, juste derrière le TP Mazembe (11 points). Avec 5 buts marqués et 3 encaissés en six matchs, ils ont terminé la phase de poules avec 3 victoires, un nul et 2 défaites.
Le club égyptien avait arraché sa place en phase de poules en battant le club ougandais de Rivinho par un but sans réponse avant d’éliminer, ensuite, l’équipe nigériane des Rivers (1-2 /1-0)
Les Berkanis aborderont ce match décisif avec un moral au beau fixe après leur qualification aux quarts de finale de la Coupe du trône aux dépens du Difaâ El Hassani El Jadidi. Par ailleurs, le club de l’Oriental occupe actuellement la sixième place au classement du Championnat National professionnel de football au Maroc «Botola Pro inwi» avec 28 points, soit 15 points de retard sur le Wydad, le leader du classement général après 20 journées de compétition.
De son côté, Al-Masry occupe actuellement la sixième place du classement général de la Premier League égyptienne avec 19 points après 13 journées de compétition. L’équipe égyptienne s’apprête à entamer le 32è tour de la Coupe d’Egypte en affrontant le formation de Mansoura.
le360.ma