Les Léopards de la RDC U23 viennent de battre ce dimanche 23 octobre 2022, les Fennecs d’Algérie à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte par un score sans appel de 4 buts à 1.
Dans cette rencontre comptant pour la deuxième phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie qui se jouera l’année prochaine au Maroc, les poulains de Raoul Shungu ont pris un sérieux avantage sur leurs adversaires du jour en attendant le match retour prévu le 29 octobre prochain à Sétif, en Algérie.
Les Congolais dominateurs de bout en bout
Les Léopards ont, dès l’entame de la partie, mis la main sur la rencontre du jour en ne laissant que très peu d’espaces aux Algériens. En effet, grâce à une majestueuse reprise de Gloire Mujaya à la 3ème minute, les fauves congolais ont ouvert en premier le score, de quoi attirer l’admiration de Sébastien Désabre et Otis Ngoma, respectivement sélectionneur des A et A’ chez les Léopards de la RDC venus sûrement pour détecter des pions à cocher dans leurs petits papiers.
Déterminés à en finir avec les Algériens dès le match aller, les Congolais vont assiéger la défense adverse jusqu’à trouver la faille par l’entremise de Jonathan Ikanga Lombo, sociétaire de DCMP, à la 17ème minute de jeu.
Insatiables malgré leur deuxième but, les coéquipiers de Nsona Kinkela Jonathan vont appuyer sur l’accélérateur jusqu’à à réussir à scorer pour la troisième fois d’affilée. Après une attaque très bien construite au milieu de terrain, le deuxième buteur des fauves congolais reprend une passe millimétrée dans la surface de réparation pour tromper Machou, goalkeeper des Algériens : RDC 3 et Algérie 0.
Au retour des citrons, les Congolais vont aborder ce match en oubliant complètement le score. C’est ainsi qu’à la 59ème minute, John Bakata va alourdir le score, mettant définitivement les Léopards à l’abri. Grâce à leur timide réaction, les Algériens vont sauver l’honneur en marquant à la 87ème minute par l’entremise de Chemseddine Bekkouche. Au coup de sifflet final de l’arbitre central, le marquoir a affiché 4 pour la RDC et 1 pour l’Algérie.
A ce niveau, les poulains de Papy Kimoto entrevoient d’ores et déjà la qualification pour la phase ultime avant la phase de groupes de la CAN d’âges.