Le tournoi, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février, verra la Tanzanie affronter le Maroc, la RD Congo et la Zambie dans un groupe F compétitif.
Dar es Salaam. L’entraîneur-chef Abdelkader Amrouche a déclaré que la prochaine finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Afcon) en Côte d’Ivoire serait une « opportunité en or » pour les Taifa Stars de montrer leur talent contre les géants continentaux.
Le tournoi, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février, verra la Tanzanie affronter le Maroc, la RD Congo et la Zambie dans un groupe F compétitif.
Amrouche reste toutefois imperturbable à l’idée d’affronter de redoutables adversaires.
« Nous comprenons le défi qui nous attend », a déclaré l’entraîneur, « mais notre objectif principal est de donner le meilleur de nous-mêmes et de tout laisser sur le terrain. La CAN offre à nos joueurs une plate-forme pour se mesurer aux meilleurs d’Afrique, et je suis confiant. Ils seront à la hauteur. »
Amrouche a exprimé son optimisme quant à la préparation de l’équipe, citant leurs solides performances lors des entraînements et le prochain match amical contre l’Egypte le 8 janvier. « Les joueurs sont motivés et désireux de faire leurs preuves », a-t-il affirmé. « Tout le monde est prêt pour le choc. »
L’équipe de 31 hommes, regorgeant de talents nationaux et internationaux, comprend des gardiens de but chevronnés comme Aishi Manula et Metacha Mnata aux côtés d’étoiles montantes comme Kwesi Kawawa et Beno Kakolanya.
La défense dispose d’une équipe formidable, comprenant des militants expérimentés comme Mohammed Hussein et Ibrahim Hamadi Bacca, aux côtés de Novatus Dismas du Shakhtar Donetsk et de Haji Mnoga et Abdi Banda basés en Angleterre.
Le milieu de terrain est tout aussi impressionnant, avec le duo de l’Azam FC Sospeter Bajana et Feisal Salum aux côtés de Mudathir Yahaya, Twaliq Abdillahi et Morice Abraham.
L’unité d’attaque promet un feu d’artifice, avec Ben Starkie, Abdul Suleiman Sopu, Cyprian Kachwele et Charles M’mombwa rejoints par Saimon Msuva et le capitaine expérimenté, Mbwana Samatta.
Alors que l’équipe actuelle compte 31 joueurs, l’effectif final de l’Afcon sera réduit à 27 conformément au règlement du tournoi.
Amrouche reste cependant concentré sur la tâche immédiate à accomplir. « Nous prenons les choses un match à la fois », a-t-il souligné. « Notre objectif est de donner notre meilleure performance à chaque match et de rendre le peuple tanzanien fier. »
Les Taifa Stars sont sur le point de faire une déclaration forte lors de la finale de la Afcon. Sous la direction d’Amrouche, leur mélange d’expérience, de talent et de détermination pourrait les propulser vers des résultats remarquables sur la scène continentale.