Le Mali s’est imposé (2-0) ce mardi 16 janvier face à l’Afrique du Sud. Bousculés en première période, les Aigles ont su se reprendre en seconde partie pour faire basculer la rencontre en leur faveur.
Les débuts du Mali étaient très attendus au vu de la bonne forme actuelle de cette sélection. En face, les Bafana Bafana, qui se reposent sur un vivier local entendaient également soigner leur entrée dans un groupe qui a déjà connu une sensation, celle de la victoire de la Namibie sur la Tunisie.
Ce sont les Sud-Africains qui ont réussi à faire un bon début de rencontre. Envie, détermination, disponibilité, la bande à Hugo Broos a clairement affiché ses intentions dès le coup d’envoi. Les Bafana Bafana obtiennent logiquement le premier corner dès la 7e minute. Un corner frappé par Mokoena, mais qui est renvoyé au premier poteau par la défense malienne. Quelques minutes plus tard (10e) Percy Tau se signale. L’attaquant d’Al Ahly (Egypte) reprend dans l’axe de la surface de réparation, une balle du pied gauche mais il est mis en échec par Djigui Diarra.
Percy Tau très actif
Le gardien malien va être à plusieurs reprises sollicité. S’il reste solide, le Mali va trembler dans les minutes suivantes. 15e minute, Niakaté commet une faute assez grossière dans sa surface sur Makgopa. L’arbitrage vidéo est sollicité. Et après avoir visionné les images de l’action, l’arbitre montre le point de penalty. Chargé de donner l’avantage à sa sélection, Percy Tau rate complètement le cadre avec son pied gauche. Son tir file largement au-dessus des poteaux maliens.
Les Sud-Africains vont continuer par mettre la pression sur la défense malienne. C’est à l’image de cette action de Percy Tau à la 22e minute. Sur la droite, l’attaquant tente de surprendre le gardien malien avec une frappe soudaine et puissante du pied gauche qui passe au-dessus. Vers la fin de la première période, (39e) le gardien malien Digui Diarra écœure les Sud-Africains par son arrêt en deux temps à la suite d’une frappe de Teboho Mokoena.
Le réveil malien
Bousculés en première période, les Maliens ont réussi à partir à la pause sans encaisser le moindre but. Le retour des vestiaires va permettre aux Aigles de se reprendre. Et les premières indices sont données quelques minutes après la reprise. 49e, sur une récupération haute, Sekou Koita ouvre sur la gauche de la surface. Il trouve Amadou Haïdara qui frappe sans contrôle du pied gauche. Mais celui-ci ne cadre pas. Manifestement diminué, Yves Bissouma est remplacé à la 57e minute par Lassana Coulibaly.
Le Mali passe enfin devant au score à la 60e minute. Sur un coup franc, Sékou Koita ajuste avec son pied gauche. Ronwen Williams se détend et repousse sur sa ligne. Le capitaine Hamari Traoré suit et termine de près du pied gauche. Le joueur de la Real Sociedad signe ainsi son troisième but en sélection.
L’ouverture du score galvanise les Maliens qui vont continuer par mettre la pression sur la défense sud-africaine. 66e minute, les Aigles font le break. Suite à une récupération d’Hamari Traoré, Kamory Doumia lance Lassine Sinayoko. L’attaquant résiste à droite de la surface face à Siyanda Xulu et termine avec un extérieur du pied droit. Imprenable pour le gardien.
Les Sud-Africains vont pousser en fin de rencontre, en vain. Les Bafana Bafana terminent sur cette défaite 2-0, avec certainement beaucoup de regrets.
Africatopsports