La Confédération africaine de football a attribué les droits exclusifs de retransmission de toutes ses compétitions dans 46 pays d’Afrique, jusqu’en 2025, à New World TV, un groupe médiatique panafricain basé au Togo. New World TV, qui a recruté Malick Traoré, ancien de Canal+, sera le gestionnaire des retransmissions de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Les détails de la proposition de New World TV ont été dévoilés aux premières chaînes ayant acquis les droits de retransmission, avec une diffusion gratuite pour l’Afrique francophone et cryptée pour la zone anglophone. Selon Jeune Afrique, l’offre du groupe s’élève à 1,7 million de dollars.
La RTNC est parmi les premières chaînes nationales à avoir obtenu les droits de diffusion, et la liste comprend également la Radio télévision sénégalaise (RTS), Gabon 1ère, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), la Cameroon Radio Television (CRTV), Télé Tchad, l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), et la Télé de Guinée-Bissau (TGB).
https://x.com/Lux_September/status/1735734771689415159?s=20
Dans la zone anglophone, les rencontres seront diffusées sur la SABC sud-africaine, la ZBC du Zimbabwe, la Diamond TV en Zambie, la GRTS gambienne, et la KBC 1 au Kenya. Pour la première fois, la CAN 2023 sera également retransmise en Afrique francophone par des chaînes de télévision privées.
Pour assurer l’accessibilité des compétitions et des programmes dans les pays d’Afrique francophone, New World TV a signé des partenariats avec des opérateurs mobiles et des chaînes de télévision, sans toutefois préciser l’identité de ces partenaires ni leurs pays d’opération.
FootRDC