Le Cameroun a arraché la troisième place de sa CAN, samedi soir à Yaoundé. Face aux Étalons du Burkina Faso, les Lions indomptables se sont imposés aux tirs au but par 5 contre 3 après une rencontre épique. Vincent Aboubakar, auteur d’un doublé, finit meilleur buteur de la compétition avec 8 buts, à une longueur d’un mythe.
Jamais le record de Ndaye Mulamba, 9 buts lors d’une CAN, n’aura été aussi proche d’être égalé. Sur le banc au coup d’envoi, Vincent Aboubakar est entré en seconde période alors que le Cameroun était mené 3-1, et il a effleuré la légende. D’une tête limpide à la 85e et d’un tir dans le but vide (87e), Aboubakar s’offrait un doublé pour ses 7e et 8e buts (3-3). Une folle remontée pour le Cameroun, mené 3-0 par le Faso.
Au coup de sifflet final, le capitaine du Cameroun ne pouvait pas compter sur la prolongation, les règlements prévoyant les tirs au but. Les Lions ont finalement arraché une médaille de bronze (5-3, TAB), au terme d’un scénario qui a rappelé la remontada de la RDC en 1998, 4-4 après avoir été mené 4-1, par…le Burkina Faso. Pour le record de 1974 de Ndaye Mulamba, il survivra encore, au moins jusqu’à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire en 2023, 49 ans.
Rédaction