Ce n’est que le début des compétitions interclubs de la CAF mais le TP Mazembe se trouve dans l’obligation de sauver sa saison suite à une élimination précoce en ligue des champions et les Corbeaux doivent maintenant se ressaisir en Coupe de la Confédération.
Cinq fois vainqueurs de la Ligue des champions , les Corbeaux ne rêvent que de jouer que la plus prestigieuse compétition de clubs mais au cours des deux dernières saisons, les choses ont mal tourné pour le club congolais.
La saison dernière, les Corbeaux ont dû jouer en coupe des confédérations après avoir été éliminé par Amazulu d’Afrique du sud et cette saison, la situation s’est répétée.
Exempté du premier tour préliminaire de la Ligue des champions, le club de Lubumbashi est entré en compétition au deuxième tour face à Vipers SC de l’Ouganda. Après le match nul et vierge au match aller, les Badiagwenas étaient sûres d’une qualification pour la phase de groupes. Mais au Temple des Bandiagwenas, les Ougandais ont bien joué et ont contraint Mazembe d’aller aux tirs au but après que le match retour s’est également soldé sur un score nul et vierge au temps règlementaire.
Mazembe a ensuite été éliminé 4-2 aux tirs au but, ce qui a incité le président Moïse Katumbi à limoger l’entraîneur français Franck Dumas après seulement une année à la tête du club .
Maintenant que Pamphile Mihayo a été nommé à la tête du staff technique pour aider Mazembe à sauver la saison, l’ancien l’ancien milieu de terrain du club va diriger jusqu’à la fin de la saison pour un troisième passage en tant qu’entraîneur des Corbeaux
« Pour réussir, nous avons besoin de discipline. Nous devons tous travailler dans un esprit d’unité et d’honnêteté. Nous n’étions pas bons parce que nous n’avons pas réussi à nous qualifier. Mettons-nous au travail sérieusement pour sauver la saison et préparer la saison prochaine », a déclaré le nouveau patron du staff technique des Corbeaux.
Mihayo doit redonner confiance à l’équipe qui a été durement touchée par l’élimination en ligue des champions et retrouver le chemin du succès.
« Le groupe a très mal pris cette élimination. L’objectif de Mazembe chaque saison est de jouer les premiers rôles en Ligue des champions, mais cela ne s’est pas passé comme prévu », a déclaré le défenseur togolais Youssifou Atte, qui a rejoint le club en juillet dernier.
« Après le match contre Vipers SC, le président a très vite appelé toute l’équipe et nous a fait un discours franc. Surtout, il nous a demandé d’oublier ce qui s’était passé et de nous concentrer sur le futur. Il faut maintenant passer en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. C’est aussi le message envoyé par le nouvel entraîneur », a ajouté Atte.
Pour oublier le revers en ligue des champions CAF, Mazembe a disputé trois matchs en championnat national dont deux victoires et un match nul avant de penser au match aller de la Coupe de la Confédération.
Pour le compte du tour de cadrage, les Corbeaux accueilleront au match aller Royal AM FC d’Afrique du Sud le 2 novembre à Lubumbashi avec le match retour prévu une semaine plus tard.
Une saison sans compétition africaine pour Mazembe est une catastrophe. Une qualification pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération TotalEnergies sauverait la saison.