Les Mamelodi Sundowns sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, Maroc 2022.
Les Vertes et Bleues ont battu le TP Mazembe 4-0 dans leur dernier match du groupe B joué au Grand Stade de Marrakech dimanche soir.
Un match nul était tout ce dont le Masandawana avait besoin pour se qualifier, mais les Sud-Africaines ont entamé un début de match parfait. Dès la 19e minute, Zanele Nhlapo ouvre le score sur penalty après que Chuene Morifi a subi une faute dans la surface
Les Congolaises, cependant, ont essayé de revenir grâce à une attaque menée par Merville Kanjinga, mais elles n’ont pas réussi à tromper la défense des Sundows.
Après avoir contenu les assauts de Mazembe, les Sundowns sont reparties à l’attaque, Melinda Kgadiete a servi Lelona Daweti qui a inscrit son quatrième but du tournoi cinq minutes avant la mi-temps.
En fin de match, les dames de Marcello Kadiamba se sont réveillées, menaçant par Naoime Kabakaba et Kanjinga, mais la gardienne Andile Dlamini a fait de brillants efforts pour les arrêter. Après la pause, les Sundowns ont continué sur leur lancée : Bambanani Mbane a envoyé un long centre qui trouve Kgadiete dans la surface. Les Sud-Africaines mènent 3-0.
A l’approche de la fin du temps réglementaire, les Sundowns enterrent les espoirs de qualification des Congolaises. Gabonnelwe Kekana, entrée en jeu, marque un quatrième but sur une passe de Nonhlanha Mthandi.
En revanche, Mazembe fait ses adieux à la compétition, après ses deux défaites consécutives.
L’équipe de Jerry Tshabalala signe sa troisième victoire en autant de matchs.
À noter que la défenseuse des Mamelodi Sundowns, Bambanani Mbane, a été désignée femme de ce match.