Voilà un vendredi qui va compter dans l’histoire du Ballon d’Or ! Organisateur de cette récompense, France Football a en effet annoncé plusieurs changements qui vont aboutir à une véritable révolution. Le premier est vraiment de taille puisque le BO ne sera désormais plus calqué sur l’année civile, mais sur la saison ! «La prochaine édition prendra donc en compte l’intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l’Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intègrera en revanche l’édition du Ballon d’Or 2023», a ainsi annoncé FF.
Autre grande nouveauté : les journalistes du magazine et de L’Equipe ne seront désormais plus les seuls à établir la liste des 30 nommés puisque deux autres personnalités donneront également leur propre liste : d’une part, la légende ivoirienne Didier Drogba, en tant qu’ambassadeur du BO, d’autre part le journaliste votant «qui se sera montré le plus perspicace lors de l’édition précédente». La liste finale sera une synthèse de ces trois listes.
Concernant les votants, révolution en vue aussi puisque le jury va être réduit drastiquement. «Seuls les représentants des cent premiers pays au classement FIFA (et les cinquante pour les femmes) seront ‘qualifiés’ pour voter», annonce FF ! «Un resserrement qui renforce le niveau d’expertise et limite les (rares) votes fantaisistes», se justifie l’hebdomadaire qui conviait jusqu’alors plus de 170 votants. Enfin, une évolution a eu lieu au niveau du règlement avec la notion de performance individuelle remise au centre avant la notion de palmarès.
Alors que le BO a consacré un seul Africain (George Weah en 1995) et que l’absence d’Edouard Mendy dans la liste des 30 nommés a fait scandale en 2021, ces réformes permettront d’elles de récompenser plus justement les joueurs du continent ? Espérons-le…
afrikfoot