La première édition de l’African Football League, regroupant 8 grands clubs africains ayant marqué les cinq dernières années, s’apprête à débuter. En ce qui concerne la participation du TP Mazembe, seul représentant congolais, des inquiétudes émergent à quelques jours du match contre l’Espérance Sportive de Tunis. Ces préoccupations portent sur le matériel de retransmission des matchs des Corbeaux, qui peine à arriver à Lubumbashi.
Dans une correspondance adressée aux Corbeaux par la CAF, que FootRDC a consultée, l’instance exhorte le club de Moïse Katumbi à faciliter le transport de ces équipements à Lubumbashi. La CAF, via sa filiale Africain Football League, a précisé qu’une « lettre d’importation est nécessaire pour que Medialusco puisse acheminer rapidement le matériel » jusqu’au lieu du match.
Dans un premier temps, la demande de Medialuso, qui daterait de juillet, n’a reçu aucune suite favorable. La réponse du TP Mazembe ne s’est pas fait attendre. Dans une correspondance adressée à la FECOFA, les dirigeants du TPM soulignent que l’organisation des matchs de l’African Football League requiert une logistique adéquate pour la production télévisée des rencontres. Par conséquent, ils sollicitent une admission temporaire à Lubumbashi, sans droits ni taxes, pour le matériel.
Depuis le 2 octobre, deux semaines se sont écoulées sans que la situation ne progresse, alors que le premier match des Badiangwenas est prévu dans six jours à Kamalondo. Le camp du Mazembe précise que le matériel de Medialusco, utilisé lors des IXe Jeux de la Francophonie pour la production et la diffusion, reste bloqué dans les installations de la DGDA à Kinshasa pour des raisons non élucidées. Une situation préoccupante à moins d’une semaine du début de la compétition pour les cinq fois champions d’Afrique. Cet épisode s’ajoute aux nombreux précédentes mésententes dans la relation turbulente qu’entretien le club aux cinq Ligues des champions avec les autorités congolaises.
Foot RDC