Paulo Duarte jette l’éponge. Le technicien portugais, après trois années à la tête des Eperviers, démissionne. L’information a été officialisée par la Fédération Togolaise de Football (FTF) ce vendredi.
Alors que son contrat court jusqu’à la fin des qualifications pour la CAN 2025, Duarte a décidé de rendre le tablier. Ceci, des semaines après, la défaite (1-0) face à la RDC à Kinshasa. Pourquoi une telle décision ? Trois raisons ont poussé l’entraineur de a décidé de résilier son contrat.
Les résultats décevants
Avec la sélection togolaise, Paulo Duarte a réalisé un travail remarquable. Le Togo a un fond de jeu qui lui a permis de tenir face à n’importe quel adversaire sur le continent. Mais, le contraste est que ce travail n’est pas validé par des victoires. Les Eperviers ne font qu’enchainer des résultats décevants sans être moyen dans la production de jeu. Chose que le technicien portugais ne comprend pas.
Après le nul surprenant (1-1) face au Soudan du Sud le 5 juin 2024 au stade de Kégué, Paulo Duarte avait évoqué le mot démission. Puisqu’il n’a toujours pas d’explications à donner aux problèmes, surtout offensifs de son équipe.
Les critiques
Le travail de Paulo Duarte n’est pas apprécié de tous. Les victoires ne viennent pas et certains togolais deviennent de plus en plus impatients. Ils appellent même au licenciement de l’ex sélectionneur du Burkina Faso.
Paulo Duarte conçoit très mal le fait de mettre des choses en place, de faire des réajustements, de trouver le juste système tactique et à la fin que ce travail de fourmi ne soit pas reconnu. Il faut reconnaître qu’il a rajeunit l’équipe à 90%. En termes de ressources humaines, il n’a pas la plupart des joueurs qu’il a voulus pour animer son système. Mais, il s’est adapté avec un 3-5-2 et a fait sortir une équipe qui tient la route. Malheureusement, la victoire n’est presque jamais au bout des efforts.
Paulo Duarte pisté par un club de Saudi Pro League
Paulo Duarte est dans le viseur d’un club de Saudi Pro League. Cette formation, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a contacté le désormais ex sélectionneur du Togo, à la fin de son contrat avant qu’il ne décide de prolonger jusqu’à la fin des éliminatoires de la CAN 2025 (novembre 2024). Une information révélée par nos confrères de Le Sportif228.
La piste Paulo Duarte a été relancée récemment par le club saoudien. Avec les résultats en dents de scie au Togo, malgré un fond de jeu acceptable, le technicien portugais aurait décidé d’accepter le challenge de la Saudi Pro League.