La légende congolaise et ancien gardien du TP Mazembe, Robert Kidiaba Muteba, a pris part dans un match des légendes planétaires organisé par la Fédération internationale de football association (FIFA), peu avant les demi-finales de la 22ème édition de la Coupe du monde de football, à Doha, au Qatar.
Les grands joueurs du monde invités par la FIFA en marge de ce grand évènement de tous les quatre ans, se sont regroupés pour former deux équipes ; l’une entrainé par le Brésilien Roberto Carlos, et l’autre par l’Argentin Mario Kempes. On a retrouvé des stars comme l’Anglais John Terry, le Portugais Deco, l’Argentin Javier Zanetti, le Brésilien Cafu ou même Johan Djourou, le Français Claude Makélélé, l’Italien Christian Vieri, le Ghanéen Salomon Ohene, le Marocain Akram El Hamadaouï et tant d’autres dans l’équipe entraîné par Mario Kempes. Tandis que dans celle entraîné par Robert Carlos, il y a eu des stars comme : les Italiens Marco Materazzi, Alessandro Del Piero, le Portugais Nuno Gomes, l’Espagnole Michel Salgado, le Français Sabri Lamouchi, le Ghanéen Michaël Essien, l’Egyptien Wael Gomaa, le Sénégalais Mane Diop, le Nerlandais Clerence Seedorf, le Mexicain Jorge Campos et tant d’autres sans oublier le Congolais Robert Kidiaba.
Le match a été officié vous en doutez, par le président de la FIFA, Gianni Infantino lui-même, qui s’est imposé arbitre. Le président de la Fifa a ainsi officié pendant quelques minutes, avant de laisser sa place à un vrai officiel.
Les stars du football mondial, dont la plupart ont encore leur talent, ont profité pour rechausser leurs crampons à l’occasion de cette rencontre arbitrée par Gianni Infantino. La victoire a choisi le camp de Roberto Carlos qui a vainement tenté de s’éclipser avec le trophée, mais a fini par revenir prendre la pose avec tous les participants.
ACP/sportrdc