La concurrence était rude, tant les joueurs africains ont dynamisé la saison 2022-2023 de Ligue 1. Mais c’est bien le défenseur de l’OM, Chancel Mbemba, qui au mois de mai 2023 avait remporté le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la saison en L1. Arrivé l’été dernier dans le sud de la France, le Congolais s’est imposé comme un leader du vestiaire marseillais et le pilier de la défense de son coach italien Gattuso.
L’international congolais Chancel Mbemba est le joueur de champ Marseillais ayant le plus de temps de jeu cette saison. Sa faculté à récupérer les ballons et à réussir des passes qui cassent des lignes font de lui l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue 1 français.
Statistiques
24 matchs joués cette saison soit 2102 minutes au total. 5 buts marqués et 1 passe décisive. 3 de ses buts ont été marqués en Ligue Europa en seulement 6 matchs joués . Il compte 738 passes réussi soit troisième meilleur ratio de passes réussies de l’équipe Marseillaise (46.13), derrière Valentin Rongier (50.2) et Leonardo Balerdi (47.83).
Ce genre des défenseurs sont recherchés dans le football moderne.
SportRDC