Pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la RDC affronte le Soudan ? Le match, qui se jouera dimanche, est programmé en Lybie. L’équipe soudanaise y joue ses matchs, comme celui contre le Togo (1-1), au stade des Martyrs de février de Benghazi en Lybie. Pourquoi ?
Le Soudan vit une guerre civile et ne peut accueillir de rencontre internationale. Le championnat local a été interrompu, les joueurs étrangers, dont congolais, ont quitté le pays et l’équipe nationale a rassemblé ses joueurs en Arabie Saoudite.
Après près de sept mois de conflit entre l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah Al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohamed Hamdan Daglo dit « Hemetti », « presque 25 millions de personnes au Soudan ont désormais besoin d’aide humanitaire », a relevé lundi l’ONU. Déclenchée le 15 avril, cette guerre entre l’armée et les paramilitaires a fait plus de 9 000 morts selon une estimation de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), cité par Le Monde, considérée comme très largement sous-estimée.
FootRDC