Le milieu de terrain congolais du FC Nantes s’est exprimé après la défaite (2-1) face à Lorient en amical ce mercredi 21 décembre 2022. Malgré ce revers, il se veut enthousiaste pour la seconde partie de saison.
En interview pour le site du FC Nantes après le coup de sifflet final, Samuel Moutoussamy a livré son ressenti sur la rencontre face aux Merlus, et ses impressions quant à la suite de la saison après la trêve.
« On a bien travaillé et on espère que cela va porter ses fruits à la reprise » – Samuel Moutoussamy
Du positif malgré la défaite.
Après un match complet, Samuel Moutoussamy est revenu sur la prestation des siens face au FC Lorient. Les Canaris ont concédé un but en toute fin de match, actant la victoire 2-1 des Merlus. Une fin de match pas « représentative » de la performance des Jaune-et-Vert selon le Congolais :
« Je pense que c’était un bon match de prépa, le dernier avant la reprise du championnat. J’ai trouvé qu’on avait des jambes, qu’on avait de bonnes intentions. On a su revenir au score. Il y avait de bonnes choses offensivement, et défensivement aussi on a été plutôt solides. Après à la fin du match il y a cette petite erreur. L’équipe avait pas mal changée et il y avait pas mal de jeunes joueurs sur le terrain. Ce n’est pas représentatif de la performance que l’on a fait ce soir. »
Alors que la quasi-totalité de l’effectif a été remplacé en deuxième période, le milieu défensif des Canaris a, lui, disputé ce match amical dans son intégralité. Une décision tactique visiblement actée avant la rencontre :
« C’était prévu, le coach me l’avait dit avant le match. On n’avait pas l’effectif pour changer totalement toute l’équipe donc, comme je suis plutôt en forme, je suis resté sur le terrain. »
De l’enthousiasme à l’approche de la reprise.
Après ces quelques semaines de préparation hivernale, Samuel Moutoussamy semble prêt à retourner à la compétition, tout comme ses coéquipiers :
« À une semaine de la reprise, on est bien physiquement et on est prêt mentalement à rattaquer le championnat. On est déterminé, on a bien travaillé et on espère que cela va porter ses fruits à la reprise. »
Le Congolais l’annonce, les Canaris sont « prêts à se bagarrer » et donneront tout pour rattraper leur début de saison pour le moins peu convaincant en Ligue 1 :
« On a bien bossé. On s’est focalisé surtout sur l’état d’esprit que l’on devait avoir pour la deuxième partie du championnat. Les matchs allers ne sont pas finis, donc on peut finir de la meilleure des manières cette première partie. À nous de faire le boulot, et on est prêt mentalement à se bagarrer. On sait que cela va être difficile, mais on a porté l’accent là-dessus. »
Cela ne fait aucun doute, la mentalité affichée est la bonne. Il s’agira désormais de produire un niveau de jeu à la hauteur de celui annoncé.
tribunenantaise/sportrdc