À seulement 19 ans, Noah Sadiki est déjà en train de faire parler de lui dans le monde du football. Originaire de Belgique, ce jeune joueur talentueux milieu de terrain évalué à 3 millions d’euros, a récemment fait le choix de représenter la RDC sur les terrains internationaux.
Interrogé sur les raisons de ce choix surprenant, Sadiki a expliqué sa prise de position. « Tu peux me dire « C’est mauvais là-bas », mais tant que je n’ai pas vu, je ne peux pas confirmer tes dires. Je préfère me faire ma propre opinion. Une personne qui choisit de jouer en Europe, tu ne peux pas la blâmer, de même pour celui qui choisit de jouer en Afrique, car il y a des facteurs à prendre en compte, comme l’éducation reçue, et ça, les gens de l’extérieur ne peuvent pas le savoir » a déclaré le joueur avec assurance.
Cette décision n’est pas seulement basée sur des considérations sportives, mais également sur des aspects culturels et personnels profonds. « Si je recevais une convocation de la Belgique ? Mon premier choix a toujours été le Congo, mais je ne l’ai jamais dit publiquement, car ce pays a toujours été dénigré par les gens autour de nous, y compris nos parents. C’est pourquoi j’ai toujours voulu me tourner vers le Congo, malgré la réticence de mes parents », confie Sadiki, cité par Actu Foot Afrique sur X.
Ce choix témoigne d’une volonté de renouer avec ses racines, malgré les obstacles et les préjugés. « Je crois en ce pays, en ses opportunités, en son potentiel. Je veux être une voix qui montre qu’il y a tant de belles choses à découvrir en RD Congo, dans le football comme dans la vie », conclut le joueur de la Royale Union Saint Gilloise (Belgique).
Sadiki, formé à Anderlecht espère également ouvrir la voie à d’autres jeunes talents qui pourraient être inspirés par son parcours. Cette saison, il a disputé 36 matchs toutes compétions confondues avec la Royale.
FootRDC