Léopards : l’analyse lucide de Marcel Tisserand sur l’afflux des stars en Arabie Saoudite

Parmi les premiers joueurs ayant accepté de quitter l’Europe pour jouer en Arabie Saoudite, Marcel Tisserand est un acteur majeur du paysage footballistique local. Arrivé à Al-Ettifaq en 2022, il est parmi ceux qui ont montré la voie vers l’exode massif des joueurs d’Europe vers le puissant pays du Golf. L’ancien capitaine des Léopards connaît mieux que plusieurs les motivations qui ont poussé les meilleurs éléments de quitter le Vieux continent.

Pourtant, l’ancien défenseur central de Monaco ne s’attendait pas cependant à un tel afflux de joueurs étrangers, dont vingt-huit Africains, lors du dernier mercato estival, comme il l’a indiqué au Monde.

« J’ai été surpris. Après la signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr en janvier, je pensais qu’il y aurait des arrivées, mais pas autant ! Je n’imaginais pas que Sadio Mané, Neymar, Jordan Henderson ou Karim Benzema viendraient jouer en Arabie saoudite dès cet été », a-t-il avoué.

Son club fait partie des cinq plus riches du pays, il a recruté Jordan Henderson (ex Liverpool) et le légendaire Steven Gerrard comme entraîneur. Comment expliquer cette razzia de la Saoudi Pro League au sein des meilleurs championnats européens ? « Certains clubs – Al-Nassr, Al-Hilal, Al-Ittihad, Al-Ettifaq, Al-Ahli – ont davantage bénéficié de l’aide du gouvernement pour recruter des stars et leur offrir des salaires très élevés », analyse celui qui est passé par Wolfsburg et le Fenerbahce Istanbul.

Après Cristiano Ronaldo, l’offensive des clubs saoudiens en Europe a permis d’attirer des joueurs africains de très haut niveau. Les Sénégalais Sadio Mané (31 ans, Al-Nassr) et Kalidou Koulibaly (32 ans, Al-Hilal), l’Algérien Riyad Mahrez (32 ans, Al-Ahli), le Marocain Yassine Bounou (32 ans, Al-Hilal) ou l’Ivoirien Franck Kessié (26 ans, Al-Ahli), débauchés respectivement au Bayern Munich, à Naples, à Manchester City, au FC Séville et au FC Barcelone ont tous cédé aux sirènes golfiques.

Sur place, ils bénéficient de meilleures conditions salariales que ce que leur offraient leurs clubs en Europe. « Sadio Mané, Ryad Mahrez, Kalidou Koulibaly ou Franck Kessié, pour ne citer qu’eux, avaient encore largement le niveau pour jouer au plus haut niveau et disputer la Ligue des champions. Ils sont arrivés en grande forme, motivés, et ils font partie de ceux qui tirent le championnat saoudien vers le haut », a indiqué Marcel Tisserand. Le championnat saoudien gagne en visibilité et est maintenant diffusé dans le monde, dont sur Canal+, géant français de la télévision.

FootRDC

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires