S’exprimant à l’ouverture de l’événement de deux jours organisé à Paris pour présenter la stratégie FIFA Forward 3.0 et exposer les principes de bonne gouvernance, le président de la FIFA a annoncé que son instance étudie actuellement la possibilité d’organiser une CM U17 tous les ans.
Il a expliqué que les équipes africaines bénéficieraient d’un tel projet de la FIFA, avec 48 sélections pour l’édition masculine et 24 pour son pendant féminin, ce qui devrait se concrétiser dans un avenir proche : « Vos joueurs en Afrique, ou peut-être les jeunes d’origine africaine qui grandissent en Europe, se verront ainsi offrir l’opportunité de porter votre maillot en Coupe du monde pour affronter des formations du calibre de l’Argentine, du Brésil ou de l’Angleterre », a fait valoir le président de la FIFA. Gianni Infantino a estimé qu’il était important de « retenir les joueurs en Afrique », et les aider à « s’épanouir : »Nous devons être capables de retenir les joueurs en Afrique un peu plus longtemps. Nous devons leur ouvrir des horizons, les aider à s’épanouir, leur donner le sentiment de faire partie d’un environnement professionnel », a indiqué le patron de l’instance mondiale. Pour rappe, l’Algérie est représentée par le président de la Fédération algérienne de football Djahid Zefizef et le secrétaire général Mounir Debichi, qui ont pris part à ce séminaire avant de se consacrer à d’autres affaire liées à la gestion de la FAF, dont la signature d’un contrat avec Eden Park qui deviendra l’habilleur officiel de la FAF et de l’EN. Infantino qui met les bouchées doubles à quelques mois de l’AG élective de son instance, où il n’aura pas de concurrents, a profité de l’occasion pour faite la promo, encore une fois, de son projet phare, celui d’une Coupe du monde avec 48 équipes.
Selon lui, la décision d’élargir la Coupe du Monde de la FIFA à autant de participants, ce qui porte le nombre de places allouées à la CAF de 5 actuellement à 9 ou 10, stimulera les investissements : « « Vous aurez une réelle chance de prendre part à une Coupe du monde », a affirmé Gianni Infantino. « Certains d’entre vous n’y participeront pas, mais vous investirez, vos gouvernements, vos villes, vos clubs investiront, parce qu’il existe une vraie possibilité aujourd’hui de disputer cette épreuve. » Sans le dire clairement, les animateurs de ce séminaire de 2 jours qui a pris fin avant-hier ont encouragé les compétitions et les initiatives visant à prolonger le séjour du joueur africain dans son continent, le CHAN en fait partie : « Nous devons être capables de retenir les joueurs en Afrique un peu plus longtemps. Nous devons leur ouvrir des horizons, les aider à s’épanouir, leur donner le sentiment de faire partie d’un environnement professionnel », a-t-il expliqué et de poursuivre : « L’un est le talent. Le talent est là, en Afrique et chez les Africains. L’autre est la passion. La passion de votre continent pour le ballon rond est exceptionnelle», a-t-il commenté. Selon Infantino, «le football africain s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, marquée par une hausse des investissements dans le développement du jeu et la possibilité pour davantage d’équipes de briller sur la scène mondiale. Ce sera une année de football, une année de football féminin, une année capitale. Ce sera l’année d’un nouveau cycle Forward, l’année où nous allons vraiment commencer à faire la différence, à rendre le football vraiment mondial», s’est réjoui le président de la FIFA.