Florent Ibenge, ancien sélectionneur de la RD Congo et actuel coach de Al-Hilal (Soudan) est à Dakar sur invitation du club sénégalais, Teungueth FC.
L’ex-technicien de l’AS Vita, qui a jeté un regard sur l’évolution du coaching en Afrique, a répondu à une question sur un possible séjour au Sénégal où il pourrait entraîner un club. Il s’exprimait, ce samedi lors du match de Ligue 1, US Gorée-TFC (0-1, 20e journée).
Lors du récent match de la Ligue 1 opposant l’US Gorée à Teungueth FC, Ibenge a été interrogé sur la possibilité d’un éventuel séjour au Sénégal en tant que sélectionneur des « Lions de la Téranga ». Sa réponse, empreinte de réflexion et d’expérience, a captivé l’attention des passionnés de football présents.
« Il y a beaucoup plus d’africains qui coachent leurs pays », a-t-il souligné, mettant en avant l’émergence des talents locaux dans le domaine de l’entraînement. Cependant, Ibenge a également abordé une restriction souvent méconnue qui régit le monde du coaching en Afrique : « Un entraîneur africain ne peut pas coacher une autre sélection qui n’est pas son pays. Ça nous est interdit ».
Cette affirmation a été accompagnée d’un coup de gueule franc et direct de la part de l’entraîneur expérimenté. Ibenge a exprimé sa frustration face à cette limitation, soulignant les défis et les barrières que cela impose aux professionnels du coaching africain qui pourraient souhaiter explorer des opportunités en dehors de leur pays d’origine.
sportrdc.com