Un combat d’élimination pour le titre des poids lourds entre Martin Bakole et Cassius Chaney a été ordonné par la WBA ce lundi.
Les deux parties auront 30 jours pour négocier les termes d’un combat qui déterminera qui deviendra le nouveau challenger obligatoire, bien que l’organisme de sanction n’ait pas précisé pour quelle ceinture exactement.
Oleksandr Usyk (21–0, 14 KO) détient le titre WBA « Super », ainsi que les ceintures IBF et WBO qui seront en jeu dans son championnat incontesté des poids lourds du 17 février contre le champion WBC Tyson Fury (34–0‑1, 24 KO) . Mahmoud Charr a été réintégré en tant que détenteur du titre « régulier » de la WBA et le défendra ensuite contre le Bulgare Kubrat Pulev en mars.
Bakole et Chaney ont chacun enchainés des victoires par arrêt notables lors de leurs combats les plus récents.
Bakole a récemment mis à mal Carlos Takam, qu’il a arrêté en seulement quatre tours en octobre dernier. Avant cela il avait également vaincu Ihor Shevadzuskyi par KO au round 3 et Tony Yoka par décision majoritaire.
Chaney (23–1, 16KO) a insufflé une nouvelle vie à sa carrière après un superbe KO au septième round contre l’ancien titre « régulier » de la WBA, Trevor Bryan. Leur affrontement des poids lourds du 4 novembre à Miami, en Floride, a vu Chaney envoyer Bryan au tapis aux tours deux et sept, après quoi Bryan a été sorti du ring sur une civière et transporté d’urgence à l’hôpital.
Cette victoire était la deuxième consécutive pour le poids lourd de 36 ans né à Baltimore depuis une défaite bouleversée en dix rounds par décision partagée contre George Arias lors de leur bataille d’espoirs invaincus en décembre 2021 à New York.
Si les deux parties ne parviennent pas à parvenir à un accord, ils devront alors se diriger vers une audience d’offre de bourse où les deux parties recevront une part égale de 50%.