Martin Bakole a lancé un appel de fond sur internet pour récolter 100.000 euros pour lui permettre de postuler pour la ceinture de la World Boxing Association (WBA). Le pugiliste a fait l’annonce de ce projet sur ses réseaux sociaux.
Il y a quelques mois, il avait réalisé une vidéo pour solliciter une aide financière justement pour ce combat. Un geste qui avait fait susciter une vague polémique eu égard à un autre scandale qu’il avait causé en empochant 100.000$ du gouvernement congolais pour un combat de gala en Pologne.
Le lundi 1er janvier, il s’est classe en 1ère position du nouveau classement actualisé (décembre 2023) de la World Boxing Association (WBA), l’une des grandes fédérations de boxe mondiale. Le congolais est devant l’anglais Anthony Joshua et Néo-zélandais Joseph Parker.
C’est une grande nouvelle pour lui et ainsi le peuple africain dans son ensemble. C’est la toute première fois qu’un africain occupe cette position, ce qui fait un challenger valable pour le titre mondial de cette fédération détenue pour le moment par l’allemand d’origine syrienne, Mahmoud Charr. Le pugiliste n’a pas encore sa chance de disputer un titre mondial depuis le début de saison carrière professionnelle malgré le fait qu’il a été 2ème de cette fédération durant presque 5 ans. Aucun tenant du titre n’a jamais souhaité le croiser pour des raisons diverses notamment marketing.
Le boxeur congolais ne se contente pour le moment que des combats de gala où il a pour le moment 16 combats pour 16 victoires (dont 12 par KO) et 1 nul.
Actualité.cd