Avortée par deux fois, la reprise des activités à l’entente de Basket-ball de Lubumbashi est fixée au jeudi 24 octobre 2020 au stadium zénith. Après plus de six mois d’inactivité suite à la suspension des activités sportives sur toute l’étendue du territoire national, le comité exécutif s’était décidé de reprendre son championnat d’abord, le 02 septembre, puis renvoyée au 05 septembre. Mais, cette reprise n’a jamais eu lieu suite aux conditions sanitaires exigées par les autorités du pays et l’OMS.
Cette question des conditions sanitaires, n’a toujours pas, jusqu’à preuve du contraire, une solution satisfaisante. 100 kits seulement pour le test ont été disposés pour toute la ligue du Haut-Katanga, alors que L’entente de Basket-ball de Lubumbashi, à elle seule compte 400 athlètes. Au regard de la situation, ce championnat pourrait reprendre sans le test de Covid-19 qui semblait être une exigence pour mieux garantir la sécurité des athlètes et même des dirigeants.
Dix-huit clubs au total vont prendre part au championnat dans les deux versions. Six clubs vont jouer en version féminine : Makomeno, Radi, DCMP, Foudre, Mazembe Dames et Centre-Mère.
En version masculine l’on aura douze clubs : Mazembe, Mazembe Espoir, Lubumbashi, Horizon, Mampala, Saint Raphaël, The First Best Club, Vita (Lubumbashi), GSK Douala, Lupopo, Maison des jeunes et Saint Martin.
Ce championnat se jouera en manche unique ou chaque club disputera 5 matches. Un classement final sera établi à l’issue de ce championnat qui se jouera pendant plus ou moins vingt jours, soit du 24 septembre au 13 octobre 2020. Un seul terrain abritera tous les matchs, il s’agit du stadium Zénith de la Ruashi.
Michael Kanyinda wa Kajhery / Sportrdc.com