Claude Makelele et Didier Mbenga désignés ambassadeurs des Jeux de la Francophonie

Les deux athlètes congolais désignés, après tirage au sort, comme ambassadeurs de la République démocratique du Congo dans le cadre des 9èmes jeux de la Francophonie que le pays s’apprête à abriter l’année prochaine, ont été reçus lundi 31 octobre 2022. C’était en présence du ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et du directeur du Comité de pilotage des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.

Ayant représenté le Premier ministre à la cérémonie de tirage au sort qui a abouti au choix de ces deux compatriotes à Kinshasa, le ministre de l’Intégration régionale a jugé bon de les présenter ce jour au chef du gouvernement, en sa qualité de superviseur du Comité de pilotage des 9èmes Jeux de la Francophonie.

Nous venons d’être reçus par le Première ministre, chef du gouvernement, Sama Lukonde Kyenge, avec nos 2 compatriotes, Claude Makelele et Didier Mbenga, deux athlètes congolais désignés par la République comme Ambassadeurs des 9èmes jeux de la Francophonie au cours d’un tirage au sort organisé samedi 29 octobre 2022 à Kinshasa. Ayant représenté le Premier Ministre, chef du gouvernement à cette activité au cours de laquelle le tirage au sort a eu lieu, j’ai tenu à accompagner ces deux athlètes auprès de lui et pour lui faire rapport, en sa qualité de Superviseur des 9émes jeux de la Francophonie, avant que les deux ambassadeurs de la RDC ne regagnent leurs milieux de travail en l’occurrence les États-Unis et la France. Un cahier de charge existe déjà pour les 9emes Jeux de la Francophonie. A chaque fois que nous aurons besoin d’eux, dans le cadre de cette organisation, ils se présenteront au pays, a déclaré Didier Mazenga.

Prenant à son tour la parole, Claude Makelele, l’un des Ambassadeurs, s’est dit heureux d’être reçu par le Premier ministre qui les a rassurés de l’achèvement des infrastructures prévues avant le lancement des 9emes Jeux de la Francophonie. 

C’est un motif de fierté pour la RDC et la jeunesse que nous devons encadrer.  Nous sommes décidés à nous donner à 100% pour cette compétition, qui sera organisée dans mon pays qui m’a vu naître et qui m’a donné l’opportunité d’évoluer à l’extérieur et d’avoir ce bagage et expériences dans mon domaine de prédilection.Je suis content de partager mon expérience avec la jeunesse de mon pays”, a dit en substance Claude Makelele.

De son côté, Didier Mbenga, au regard de ce qu’il a pu constater sur le terrain, il s’est montré rassurant quant à la réussite de l’organisation des Jeux de la Francophonie en RDC.

Déjà avec les infrastructures que nous avons vues et ce qui est entrain d’être fait, nous sommes rassurés. Nous savons ce qui nous reste à faire. Nous avons plusieurs projets pour l’encadrement de la jeunesse et nous passerons à l’action après l’organisation des ces jeux“, a-t-il souligné.

La République démocratique du Congo organise les 9èmes Jeux de la Francophonie pendant une dizaine, soit du 28 juillet au 6 août 2023.

letremplininfos.net/sportrdc