Après avoir raté deux fois le vol pour revenir a Kinshasa : 3 Boxeurs congolais ont pris la fuite

Trois des cinq boxeurs congolais ne regagneront pas Kinshasa ce jeudi 11 septembre en provenance de Belgrade (Serbie), où ils ont participé aux championnats du monde de boxe du 25 octobre au 6 novembre.
Il s’agit de Lunata Nkosi, de Kayala Engulu et de Mpembele Nzola. Ils sont en fuite.

Selon la Fédération congolaise de boxe (FECOBOXE), la fuite est occasionnée par l’Association internationale de boxe amateur (AIBA), organisatrice de la compétition. 

Au départ, la délégation congolaise devrait regagner Kinshasa dimanche 7 novembre.  

« Depuis le dimanche jour où nous devrions quitter Belgrade pour Istanbul, l’AIBA nous a mis en retard pour transférer les résultats du test COVID-19 vers 9h30 (8h30 TU) ; alors que le vol était prévu à 8h50 (7h50). On a raté le vol mais l’AIBA nous avait proposé de prendre un autre itinéraire celui de Vienne (Autriche) puis Addis-Abeba (Ethiopie) puis Kinshasa. Mais fort malheureusement le lundi en question, on n’a pas eu le visa de transit pour l’Autriche », a expliqué le chargé de communication de la FECOBOXE, Doudou Mbala. 

De ce fait, a-t-il affirmé, les Congolais devraient repartir ce mardi avec l’itinéraire Belgrade-Istanbul-Kinshasa, conditionnés par les pénalités (5 100 USD) que l’AIBA devrait payer : 

« L’AIBA a promis de finaliser ces démarches aujourd’hui (mardi) dans la matinée de ce mardi 9 novembre. Or le vol était prévu à 9h (8hTU). On arrive le matin à 6h, il se fait que l’AIBA n’a pas toujours payé les pénalités qui remontent à 5.100$. ( y compris le nouveau test COVID à l’aéroport). Et les passagers à bord de Turkish embarquent sans nous ». 

C’est ainsi que les trois boxeurs ont pris la poudre d’escampette, selon la même source.

Les cinq boxeurs congolais qui ont été éliminés à ces championnats du monde :
1. Djo Kayala Engulu (67 Kg)

2. Fretas Pembele Nzola (60 kg)

3. Christopher Luteke (86 Kg)

4. Nathan Lunata Nkosi « Voda » (57 kg)

5. Jerry Kabangu Katamba (54 Kg). 

radiookapi.net

vous pourriez aussi aimer