Échos de Province : Les journalistes du Lualaba et certains du Haut Katanga à l’heure de l’apprentissage du cyclisme !

Dimanche des rameaux, dimanche d’école pour une vingtaine des journalistes venus du Lualaba Province et du Haut Katanga.

Ces chevaliers de la plume et du micro ont, costume bien endimanchée, stylo et bloc-notes en main, rehaussé de leur présence à cette mise à niveau de leur connaissance sur les règles de cette discipline mécanique !

Pour faciliter cet échange avec la presse, le Directeur Technique de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga, Émile Ndayi a, au moyen d’un syllabus élaborer à cette fin, balayé la matière.

De l’histoire de la création de cette discipline par les Français au 19 ème siècle à sa mutation à travers le temps, en passant par la création de l’Union Cycliste Internationale et la catégorisation des pratiquants, le Directeur Provincial a fait l’autopsie de l’évolution du cyclisme.

L’aspect historique fermé, le fonctionnement du cyclisme actuel est passé au crible.

Le cadre conceptuel apparaît en premier : Starter, Chronométreur, Commissaire, Directeur des courses et autres concepts techniques ont trouvé leur signification dans cet exposé !

Les qualités d’un commissaire de course ont été révélé :

  • Consciencieux
  • Organisé
  • Méthodique
  • Méticuleux
  • Intelligent
  • Scrupuleux
  • Sensible
  • Alerte
  • Intègre
  • Rigoureux
  • Expérimenté

Des qualités requises pour mériter la qualité du commissaire.

Les maillots distinctifs d’une course ont été expliqués ! Jaune du meilleur coureur de l’étape ou même du classement général. Le maillot à pois du meilleur grimpeur, le maillot vert du meilleur sprinteur, le maillot du meilleur jeune.

Les courses sont aussi en catégories :

– Course par étape : qui peut durer plusieurs semaines et avoir des milliers de kilomètres. Cette course peut avoir plusieurs classements et le coureur ayant fait le meilleur faible temps sort vainqueur.

– Course en ligne : Généralement, elle se passe en un jour et dispose d’un parcours ne dépassant pas 250 kilomètres pour le professionnel et 150 pour les amateurs.

– Course sur route : Elle comprend des courses :

  • Critérium : Parcours de plusieurs tours sur un circuit fermé le plus souvent en milieu urbain.
  • Course contre la montre individuelle : Les concurrents partent les uns après les autres et parcourent le même circuit et la même distance. Celui qui parcourt le circuit en moins de temps gagne l’épreuve.
  • Course contre la montre par équipe : Constituée de 8 coureurs pour les professionnels et 6 pour les amateurs. Ici le chrono du 3ème coureur est celui qui est pris en compte.

Après l’exposé, place a été faite à la série des questions-réponses à laquelle les participants ont trouvé leur part de satisfaction.

Le deuxième orateur du jour, Guillaume Kazadi, Premier Vice-président de la Ligue Provinciale, a détaillé la hiérarchie du cyclisme en République Démocratique du Congo.

Fédération, Ligue, Entente, Club, Coureurs, la pyramide a été dressé au grand bonheur des participants.

Brossant l’actualité de l’heure, il n’a pas oublié d’évoquer la procédure d’une pétition. Comme dans son discours, il fait recours à un vieux proverbe Africain : « Celui qui a la possibilité de mettre un œuf dans une bouteille, peur bien le retiré ». Une réponse très sèche aux pétitionnaires pour dire ne peut ôter que celui qui a donné !

C’est par la remise des brevets que cet atelier a pris fin. Ce séminaire s’est tenu en présence du ministre provincial du Lualaba ayant le sport dans ses attributions, Ady Nawezi et du président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga, Didier Ndjungu Kashala qui a sponsorisé la manifestation.

Rédaction/Sportrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires