Inter-clubs CAF : week-end décisif pour les clubs RD-Congolais

Mazembe et VClub en C1 CAF, DCMP et ASMU en C2, voilà les 4 ambassadeurs congolais en inter-clubs de la CAF jusque-là cette année.

La lutte de la survie est engagée, le darwinisme fait irruption dans le monde du football congolais où le recours aux calculettes est de nouveau fait, où le conditionnel domine dans le verbe utiliser par les sportifs et analystes, où crainte et espoir sont à la fois lus dans les yeux des congolais. Bref, un week-end de plusieurs attentes…

Le verdict de la suite se joue ce week-end en 16ès retour.

Pour les 2 premiers précités, une qualification donnera droit directement à la phase de groupes ; alors qu’un faux pas exigera un barrage pour la phase de groupes de la C2. DCMP et ASMU, quant à eux, ont du parcours s’ils aimeraient jouer la phase de groupes de la C2. D’abord, se qualifier pour le barrage puis le traverser.

Une situation in Globo inquiétante.

Sur les 4 clubs, seul Mazembe a remporté son match. DCMP et ASMU, évoluant at home, n’ont pû faire mieux que de matchs nuls. A l’extérieur, VClub est tombé arme à la main à Jedida 0-1. Un score piège qui inquiète les uns lorsque l’on sait que Zamalek avait réussi à noyer les dauphins il y a quelques années à Kinshasa en leur imposant un nul vierge après une défaite de 1-0 à l’aller au Caire.

Pour d’autres, ce score est remontable à condition que VClub se concentre le dimanche 18 mars à partir de 13H30′ TU. Les corbeaux peuvent après le 4-0 espérer jouer la phase de groupes après l’avoir loupé à 2 reprises.

Déjà à Beira depuis mercredi, à moins d’un miracle japonais, Mihayo lâcherait la prise le dimanche 18 mars à 13H00′ TU. Dans cette compétition, les chances de voir les équipes en phase groupes sont élevés.

En C2, deux nuls avec buts contre nos équipes.

Pas grand à en croire la plupart de congolais vu que DCMP et ASMU ont l’obligation des victoires aux matches retour. Un but marqué sans en encaisser ou encore mieux marqué plus que leurs adversaires devraient être la mission des immaculés accrochés 1-1 le 6 mars au stade des Martyres par Deportivo Niefang mais aussi celle de l’ASMU ayant fait 2-2 au stade JKK le mercredi 7 mars dernier. Chose difficile et non impossible pense une poignée de gens mais les grands fanatiques y croient.

Que nous réserve donc ce week-end ?

Le ballon reste rond à domicile comme à l’extérieur et les lois du jeu sont les mêmes partout. La phase aller des 16ès des inter-clubs de la CAF s’était jouée le mardi 6 et mercredi 7 mars dernier. Sur les 4 clubs congolais, seul Mazembe s’est dispensé du doute de la qualification.

Pamphile Mihayo Kazembe, Jean-Florent Ibenge Ikwange, Otis Ngoma et Pathy Lokose sont donc avertis… A eux de bouscouler leurs troupes et booster leur moral afin que la RDC fasse une totale bascule en réalisant le maximum de clubs les 2 compétitions au tour suivant.

Rendez-vous chers lecteurs dimanche soir pour le constat ou l’évaluation…

Rédaction/Sportrdc.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires